Canadians Agree: Online Streaming Companies Should Promote Music Made in Canada
français à suivre
Toronto, February 3, 2022 –More than two-thirds (68%) of Canadians agree that it is important for foreign internet and social media companies to contribute to/promote Canadian music, TV shows, and movies, and nearly a quarter (23%) “strongly agree” with this sentiment, according to a Leger survey of Canadians across the country.
When asked to respond to the statement “I think it is important that foreign internet and social media companies contribute to and promote Canadian music, TV shows and movies,” only about one-in-ten (13%) disagreed, and 19% said they didn’t know.
Across Canada, there was consensus that the concept is important, and residents of Quebec led all provinces, with a full 28% responding that they “strongly agree” with the statement.
Perhaps surprisingly, younger Canadians expressed the strongest collective agreement that online streaming companies should support made-in-Canada music, with some 72% of respondents saying they strongly agree or agree.
“It’s clear that Canadians agree overall that streaming services should be contributing to the creation and promotion of Canadian music,” said SOCAN CEO Jennifer Brown. “Canadian creators need support to continue to develop Canadian music in the world of streaming, and Canada must be a place for emerging music creators, where songwriters and composers can create, grow and thrive.”
Streaming services have been in Canada for almost a decade without equitable support for music creators. Right now, for every dollar in music licenses from Canadian TV and radio broadcasters, around 34 cents are distributed to Canadian songwriters and composers, but for every license dollar from online streaming services, only 10 cents remain in Canada.
According to SOCAN data, the situation is even more bleak for francophone SOCAN songwriter and composer members. On traditional media, they are receiving an average of 7% of all traditional royalties collected, while on digital media, they are receiving an average of 1.8% of digital royalties collected, a stark decrease of 76%.
The tabling of the Online Streaming Act on February 2, 2022, is an important first step to make it easier for Canadian audiences to find and engage with Canadian creators, giving our music a place in the world of streaming.
The full Leger research results can be found here.
Watch this video: A CTV News piece on SOCAN’s response to the tabling of the Online Streaming Act
About SOCAN SOCAN is a rights management organization that links more than four million creators and publishers of music and visual artists around the world with more than a quarter of a million businesses and individuals in Canada alone. More than 175,000 songwriters, composers, music publishers and visual artists are its direct members, and more than 100,000 organizations are Licensed To Play music across Canada. With a concerted use of progressive technology and unique data as well as a commitment to lead the global transformation of rights management, SOCAN is dedicated to upholding the fundamental truths that music and visual arts have value and creators and publishers deserve fair compensation for their work. To find out more: www.socan.com
Media contacts: Proof Strategies (for SOCAN): Corrinne Burling (416) 969-2796, [email protected]
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Les Canadiens sont d’accord : les entreprises de diffusion en ligne devraient promouvoir la musique créée au Canada
Toronto, le 3 février 2022 – Plus des deux tiers (68 %) des Canadiens croient qu’il est important que les entreprises Internet et les médias sociaux étrangers contribuent à la création et à la promotion de la musique et des productions télé et cinéma canadiennes tandis que près du quart (23 %) sont « fortement en accord » avec ce sentiment selon les résultats d’un sondage Léger mené à la grandeur du pays.
Lorsqu’on leur a demandé de répondre à l’énoncé « Je pense que les entreprises Internet et les médias sociaux étrangers contribuent à la création et à la promotion de la musique et des productions télé et cinéma canadiennes », seulement environ un sur dix (13 %) n’était pas d’accord, et 19 % ont dit qu’ils ne savaient pas.
Il y a donc consensus, à l’échelle du pays, sur l’importance du concept et les Québécois arrivent en tête : 28 % d’entre eux ont répondu qu’ils étaient « fortement d’accord » avec l’énoncé.
Les jeunes Canadiens représentent le front commun le plus fort de ce sondage puisque 72 % des répondants ont déclaré être tout à fait d’accord ou d’accord avec le fait que les entreprises de diffusion en continu devraient soutenir la musique créée au Canada.
« Il n’y a aucun doute que les Canadiens croient que les services de diffusion en continu devraient contribuer à la création et la promotion de la musique canadienne », a déclaré la chef de la direction de la SOCAN, Jennifer Brown. « Les créateurs canadiens ont besoin de soutien pour continuer à développer la musique canadienne dans le domaine de la diffusion en continu et le Canada doit continuer d’être un terreau fertile pour les créateurs de musique, les auteurs et compositeurs, émergents ou établis peuvent s’épanouir. »
Les services de diffusion en continu sont présents au Canada depuis près de dix ans, mais n’ont pas pour autant apporté un soutien équitable aux créateurs de musique. À l’heure actuelle, pour chaque dollar de licence musicale provenant des diffuseurs radio et télé canadiens, environ 34 cents sont répartis entre les auteurs et compositeurs canadiens, mais pour chaque dollar de licence provenant des services de diffusion en continu, il ne reste que 10 cents au Canada.
Selon les données de la SOCAN, la situation est encore plus sombre pour les membres créateurs francophones de la SOCAN. Sur les médias traditionnels, ils perçoivent en moyenne 7 % de toutes les redevances perçues, tandis que sur les médias numériques, ils perçoivent en moyenne 2 % des redevances perçues, une diminution très marquée de 76 %.
Le dépôt du projet de loi sur la diffusion continue en ligne le 2 février 2022 est un important premier pas visant à favoriser la découverte et la consommation des créations canadiennes, ce qui assurera à notre musique la place qui lui revient dans le domaine de la diffusion en continu.
Les résultats complets du sondage Léger peuvent être consultés ici.
À propos de la SOCAN La SOCAN est une organisation de gestion de droits qui est le trait d’union entre plus de quatre millions de créateurs et éditeurs de musique et d’artistes visuels partout dans le monde et plus d’un quart de million d’entreprises et d’individus, uniquement au Canada. Son effectif de membres compte plus de 175 000 auteurs, compositeurs, éditeurs de musique et artistes visuels, tandis que plus de 100 000 entreprises de partout au Canada détiennent une licence « Autorisé à vous divertir ». Grâce à son utilisation concertée de technologies de pointe et de données uniques ainsi qu’à son engagement d’être le leader mondial de la transformation de la gestion des droits, la SOCAN se dédie à la défense d’une vérité fondamentale : la musique et les arts visuels ont une valeur et les créateurs et éditeurs méritent d’être rémunérés équitablement pour leur travail. Pour en savoir plus : www.socan.com
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